Info Fuite:(514)825-4011 General:(514)770-4011 | josee@gorleau.ca | English
  • RBQ: 5599-6524-01
  • Membre de ACQ

OCRE FERREUSE

Auberge & Spa Le Refuge en images

Un problème courant en sol sablonneux

Les dépôts d'ocre ferreuse, dépôt rougeâtre ou « gelée », constituent un problème que l’on rencontre dans les zones sablonneuses du monde entier. Dans la mesure où ce problème est dû à des réactions chimiques qui se déroulent dans le sol, tous les tuyaux, quel que soit le matériau dont ils sont faits, sont susceptibles d’être bouchés par des dépôts d’ocre ferreuse.

En présence d’eau du sol, le fer réduit s’oxyde lorsqu’il pénètre dans le drain, formant une boue d’hydroxyde de fer (ocre ferreuse)qui bouche le drain francais progressivement. Ce dépôt apparaît d’abord sur la face interne de la jonction de deux sections de drain francais en terre cuite. Éventuellement, ce dépôt d'ocre ferreuse peut s’étendre au point de boucher complètement le joint. Ce composé bouche les orifices des drains francais en plastique, colmate tous les types d’enveloppes filtrantes fabriquées actuellement. Il se présente sous forme de dépôt de couleur rouille à la sortie du système de drainage.

Le bouchage des drains par les dépôts d’ocre ferreuse est le résultat de réactions biochimiques. Il existe deux sortes de dépôt d’ocre ferreuse qui empêchent l’eau de pénétrer dans les drains : a) les bouchons d’ocre ferreused’origine bactérienne, b) les bouchons résultant d’une réaction chimique. En général, ils se forment simultanément. Les sols riches en fer et en dépôt d’ocre fibreux rouges produiront des dépôts ferreux indéfiniment. Lorsque le PH dépasse 5,5, il est probable que le problème d’ocre ferreuse diminue quelque temps après l’installation des drains francais. Dans ce cas, le dépôt ferreux est d’origine bactérienne.

Les dépôts d’ocre ferreuse se produisent dans deux classes de sols: a) les sols aérés tels que les sables acides et b) les sols situés dans les bas-fonds et saturés en permanence. La matière organique des systèmes radiculaires se dissout dans l’eau du sol, ce qui crée un environnement anaérobique permettant à l’ocre de se dissoudre dans l’eau de drainage. Au contact avec l’air, cet ocre se dépose ou se précipite. Ces conditions se produisent à la sortie du système de drainage au niveau d’obstructions, aux coudes, aux connections et là où l’eau pénètre dans un tuyau de drainage. Un dépôt gélatineux noir de sulfure de fer (FeS), fixé sur de la matière organique, se forme sur les enveloppes filtrantes.

Des solutions

Présentement, il n’y a pas de solution définitive aux problèmes des dépôts d’ocre ferreuse. Il demeure cependant important de traiter votre tuyauterie afin d'éviter la diminution de performance de celle-ci.

Le problème peut être résolu partiellement en faisant circuler dans le drain une solution à 2% de dioxyde de soufre sous forme de gaz; il est nécessaire que le système demeure rempli de gaz pendant une longue période. Dans certains cas, on utilise un fil de cuivre dans le drain, des drains submergés ou bien des matériaux filtrants aux pores larges pour favoriser la formation d’ocre loin des drains.

L’addition de chaux (CaO) à la terre de remblayage (1 % ou 4 à 5 kg de CaO par mètre de remblai) réussit également à empêcher la formation de bouchons ferreux et à stabiliser l’eau dans les sols à texture fine. Des écartements moindres, des tuyaux de grand diamètre, des drains latéraux courts et des pentes aussi fortes que possible sont également recommandés. On a signalé que des filtres organiques à base de paille ou de copeaux ont retardé la formation de dépôts d’ocre ferreuse. La recherche se poursuit dans ce secteur.

Source 
Ministère des richesses naturelles de l'Ontario

L’APCHQ ainsi que l’Association des consomateurs pour la qualité dans la construction, recommandent un entretien adéquat

Un entretien adéquat de votre système de drainage est essentiel pour éviter une aggravation de la situation et des dommages éventuels, car l'eau ferrugineuse accumulée dans le bassin de captation ainsi que dans la conduite pluviale et le drain français peut affecter son efficacité. Il en est de même pour les pompes submersibles qui, au contact de l'eau oxydée, peuvent s'endommager au point de nécessiter leur remplacement. Il est donc important de procéder de façon périodique aux tâches d'entretien suivantes :

  • Laver le drain français (lorsqu'il est muni de cheminées de nettoyage) à l'eau sous pression;
  • Démonter et nettoyer la pompe submersible et ses conduits;
  • Ajuster le niveau de la pompe submersible;
  • Laver le bassin de captation;
  • Munir la pompe d'une pile de sécurité afin d'assurer son autonomie en cas de panne électrique.

Auberge & Spa Le Refuge